Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moonlight Densetsu Collection, ma collection Sailor Moon
Moonlight Densetsu Collection, ma collection Sailor Moon
Publicité
Archives
16 mai 2009

Séléné et Endymion

 

800px_Sarcophagus_Selene_Endymion_Glyptothek_Munich_328
Sarcophage romain de Séléné et Endymion, année 180, Munich


  Séléné (ou "Luna" chez les romains), fille d'Hypérion et de Théia (des Titans), ayant appris que son frère Hélios, qu'elle aimait tendrement, avait été noyé dans l'Eridan, se précipita du haut de son palais. Mais les dieux, touchés par sa piété fraternelle, la placèrent dans le ciel, et la changèrent en astre.
Les poètes l'ont souvent identifié à Artémis ou Diane.
La plus grande divinité sidérale, après le Soleil, étant la Lune, son culte, sous des formes différentes, était répandu chez tous les peuples.
Le lundi lui est consacré (du latin "Lunae dies").

selene1
Séléné et Endymion, date et origine inconnue


   Endymion était un berger et fut aimé de Séléné (pour certains poètes il était roi). Il obtint de Zeus un sommeil éternel. Toujours jeune, sans jamais subir les affres de la veillesse, ni de la mort, Endymion dormait dans une grotte du mont Latmos, en Carie. C'est là que Séléné allait le visiter chaque nuit.


(cf. Mythologie grecque et romaine, Commelin, ed. pocket)


Publicité
Commentaires
S
J'ai lu tes analyses que je trouve très complètes et bien expliquées. Je n'imagine même pas faire un travail aussi poussé, juste donner quelques petites explications... les bases quoi! ^^ <br /> C'est vrai que Naoko a mis énormément de références de toutes sortes dans son œuvre!
S
et oui sailor moon pleine de mystères... j'ai fait moi aussi des analyses mythologiques de toutes les sailors et chats, et aussi astronomiques astrologiques noms minéralogie et références égyptiennes et japonaises.<br /> Sailor moon est plein de référence en tout gnre, elle a beaucoup travaillé son sujet naoko, bravo
Publicité